Fédération des Services CFDT

La Fédération des Services CFDT
 
 
 
 

 
 

Les positions de la CFDT



La CFDT a régulièrement affirmé ses positions sur le sujet de la GPEC : des orientations partagées

La CFDT a, au travers de ses orientations de Congrès toujours réaffirmé sa priorité pour l’emploi.
Des entreprises ont bien compris l’intérêt pour elles d’agir sans attendre, elles ont su s’organiser pour anticiper en fonction de leur stratégie future. D’autres font aussi de la GPEC sans le savoir, elles mènent une réflexion sur ce sujet sans que cela se traduise par un accord. 

Pour la CFDT il est évident que la réflexion doit être menée en amont, les représentants des salariés doivent être associés à cette démarche d’anticipation, qui permettra de mettre en place accords et dispositifs afin de sécuriser les parcours professionnels. Nous sommes ainsi en capacité d’être réactifs pour trouver des solutions en direction des salariés.

Pour la CFDT l’intérêt de la démarche d’anticipation est évident, afin de permettre à l’entreprise et aux salariés de s’organiser pour faire face aux évolutions qui sont parfois incontournables.

Dans les entreprises les représentants des salariés sont souvent peu ou pas impliqués dans la réflexion sur la stratégie de l’entreprise, ils n’interviennent la plupart du temps qu’à court terme sur la formation professionnelle, parfois sur les évolutions technologiques, organisationnelles, sur les conditions de travail…