Fédération des Services CFDT

La Fédération des Services CFDT
 
 
 
 
 
 
 

GPEC, un thème qui traverse 50 ans d'histoire


Un cheminement de 1969 à 2005...

Parler de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences n’est pas une nouveauté. Dans les années 60 puis 80 avec l’installation de la crise et la montée du chômage, les mutations économiques et technologiques accélérées ont imposé la nécessité d’adapter les ressources des entreprises et les compétences des salariés à la situation de l’emploi. Dés lors différentes lois ont imposées aux entreprises de consulter et d’informer les représentants des salariés sur leurs stratégies futures, fournissant ainsi un certain nombre d’informations qui éclairent sur les conséquences prévisibles sur l’emploi et les compétences. 

Les  dispositifs se sont succédés entre 1969 et 2006 , avec notamment la loi de modernisation sociale de 2002 puis la loi de programmation sociale de 2005 .

...qui évolue aussi en 2008...

Enfin avec l’accord interprofessionnel du 11 janvier 2008 sur la « modernisation du marché du travail » les les employeurs inscrivent l’anticipation comme une démarche faisant partie du concept de sécurisation des parcours professionnels.
Les négociations qui vont se dérouler au cours de l’année 2008 prévoient une articulation entre : bilan d’étape professionnel, GPEC, FPC notamment.