Fédération des Services CFDT

La Fédération des Services CFDT
 
 
 
 

 
 

Gestion
Prévisionnelle des
Emplois et des
Compétences; La GPEC



La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences; La GPEC

Qu’est ce que la GPEC, d’où vient ce concept, qu’est ce que dit et veut la cfdt à ce sujet, quels ont les règles de droit, comment cela se met en place, quelle méthode adopter, sur quels outils s’appuyer et au final au-delà d’un éventuel accord comment s’assurer d’une mise en œuvre ?
Voila les 8 terrains sur lesquels cette « boite à outils » veut éclairer les militants CFDT, "un outil ne fait pas l’ouvrier" il revient donc à chaque équipe de construire sa solution pour les salariés de l’entreprise mais au final d'agir au service de l’emploi.
Quelle que soit la qualité du support que la Fédération des Services CFDT a créée, il ne peut remplacer le travail collectif nécessaire à l’action syndicale. Il permettra nous l’espérons de préparer et d’épauler le travail en section, de faciliter l’appui des différentes composantes CFDT sur ce dossier en apportant un fond documentaire commun.

La CFDT veut sécuriser les parcours professionnels , cela passe par la GPEC !

Le thème de la sécurisation des parcours professionnels à introduit un autre dossier fort qui est celui de l’anticipation dans lequel la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences prend une place importante. La fédération des Services à souhaité créer un outil à destination de ses équipes syndicales pour les aider dans la démarche qu’est l’anticipation et les aider dans les négociations d’entreprises, voire de branches.
La GPEC, quelle définition ? 

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) peut être définie comme correspondant à une démarche d’anticipation s’appuyant sur les évolutions prévisibles de l’entreprise, de sa stratégie et des conséquences en matière d’emploi et de compétences. Une démarche qui peut être engagée à plusieurs niveaux, l’entreprise, la branche, le territoire, avec l’objectif d’anticiper les changements à venir et essayer d’apporter des réponses.