Fédération des Services CFDT

La Fédération des Services CFDT

Négocier un accord GPEC

Négocier un accord GPEC : une démarche mobilisatrice et articulée

L’application de la loi est a priori un processus simple où ne sont impliqués que les Organisations Syndicales. Mais tout cela se complexifie quand on ne considère pas la signature de l’accord GPEC comme une fin en soi et lorsqu’on recherche les conditions du suivi et appliquer l’accord sur 3 ans …En réalité le processus implique d’autres acteurs (CE, CHSCT, commissions…)
et s’articule avec d’autres informations/ consultations  : stratégie, emplois, formation, salaires

- L’application de la loi est a priori un processus simple
[voir le schéma de départ]

- mais qui se complexifie quand on ne considère pas la signature de l’accord GPEC comme une fin en soi
[voir le schéma d’arrivée]

Pour la CFDT l’accord signé n’est pas une fin en soi .
Il est nécessaire de créer les conditions de suivi et de l’application de l’accord sur 3 ans

Négocier la mise en place de la GPEC permet de préciser le rôle de chacun des acteurs de l’entreprise, l’employeur, le RH, les IRP, l’encadrement, les salariés. Pour cela il faut adopter une méthode ou tout du moins s'interroger sur quelques point avant de se lancer dans l'aventure

La négociation doit permettre d’inscrire dans un accord les engagements des partenaires sociaux sur l’emploi, le développement des compétences, l’amélioration des conditions de travail, l’égalité professionnelle…

La négociation crée du dialogue social, elle permet la confrontation entre employeur et organisation syndicale sur la stratégie et les objectifs de l’entreprise.
Avant d'aborder la négociation, il est souhaitable de se mettre d'accord sur la façon dont on va l'organiser. Il s'agit de parvenir à un accord de moyens avant d'aller plus loin dans la négociation.