Accueil Accords Types La loi Mots Clés Le déblocage Bibliographie

Les Enjeux

 

 

 

L’épargne salariale : un levier de l'action syndicale

 

S’emparer de la revendication de l’épargne salariale et en faire une priorité syndicale, constitue pour la CFDT un levier supplémentaire d’action afin de concrétiser ses ambitions de transformation sociale.

Depuis de nombreuses années la CFDT a porté un intérêt certain à l’épargne salariale, les négociations sociales concernant la participation, l’intéressement, les plans d’épargne, leur sécurisation et la promotion de l’investissement socialement responsable (ISR) nous permet de répondre aux préoccupations des salariés.

Un travail important a déjà été réalisé mais nos objectif reste ambitieux et multiples :

        - Sécuriser les investissements issu de l’épargne salariale sous toutes ses formes par le biais des conseils de surveillance des FCPE (Fond commun de placement d’entreprise), accentuer notre poids dans le contrôle des entreprises en exerçant systématiquement les droits de votes dans les assemblées générales des sociétés, en posant des questions écrites ou orales à la direction des entreprises.

Le droit de vote est rendu obligatoire par la loi, il doit être systématique.

Afin d’obtenir un maximum d’efficacité il faut s’appuyer sur des gestionnaires compétents, expérimentés et reconnus par la communauté financière en engageant un dialogue avec eux et en leur posant nos exigences. En ce sens, la formation des membres des conseils de surveillances s'avère nécessaire.

Il conviendra également de renforcer et mieux coordonner nos actions entre FCPE.

 

 

       - Faire de cette épargne un moyen d’intervention au service d’objectifs de solidarité et de développement durable par des investissements dans les entreprises ayant les meilleures pratiques sociales et environnementales. (La Fédération a conclu un partenariat avec l’agence de notation VIGEO)

La création de fonds labellisés encadrés par le CIES (comité intersyndical de l’épargne salariale) et leur mobilisation dans la négociation des accords doit répondre à ces enjeux.

        - Lutter contre les inégalités, en diffusant l’épargne salariale dans les TPE/PME, en favorisant l’accès des bas salaires et en articulant ces instruments avec les politiques salariales tout en étant vigilant à ce que cette rémunération complémentaire ne se substitue pas à un élément de salaire.

Dans cette optique la loi de décembre 2006 destinée à élargir l’épargne salariale, à défaut d’abaisser le seuil de participation obligatoire en dessous de 50 salariés, a apporté l’obligation de négocier et d’aboutir à des accords de participation au niveau de chaque branche professionnelle.

Ces accords sont des moyens important de développement de l’épargne salariale au TPE/PME avec la constitution de PEI et PERCOI.

Il nous faut donc solliciter les organisations patronales de chaque branche afin d’obtenir l’ouverture des négociations.

Les enjeux sont donc de taille : réduire des inégalités, sécuriser l’épargne des salariés, peser sur les entreprises et promouvoir l’ISR.

Nous devons être à l’initiative et réussir les négociations à venir tout en valorisant nos actions auprès des salariés, l’épargne salariale doit être un élément d’action syndicale à part entière, n’oublions pas qu’il s’agit de l’argent des salariés.

 

 

Accueil ]